À partir du 1er janvier (2024), la cycliste de cyclo-cross de Mol, Jinse Peeters, âgée de 24 ans, portera également les couleurs fuchsia de l’équipe cycliste féminine 100% belge De Ceuster Bonache. Dimanche dernier, Jinse a terminé 15e de la course d’ouverture du Superprestige à Overijse. D’un commun accord, elle échangera cet hiver l’équipe Proximus-Cyclis-Alphamotorhomes contre l’équipe composée de Laura Verdonschot, Alicia Franck, b et son cousin entraîneur Rob Peeters, entre autres.
« Après deux saisons avec les juniors et quatre avec les moins de 23 ans, j’en suis à ma troisième année chez les pros », lance Jinse Peeters. « La grande différence avec les deux dernières années, c’est que je suis maintenant pleinement concentré sur le cyclo-cross. En juin, j’ai obtenu mon diplôme d’orthopédagogue. Avant cela, ce n’était pas facile de combiner le sport avec mes études. C’était de la planification et de la souffrance tous les jours (rires), mais j’ai eu la chance d’avoir toujours eu de bons stages qui ont soutenu mon sport, ce qui a rendu la combinaison un peu plus facile. Jusqu’à la fin du mois d’août, il y avait la combinaison du vélo avec un travail de surveillant dans l’internat De Veerkracht à Lommel. J’y ai notamment travaillé avec des jeunes ayant un trouble du comportement. Ils m’avaient demandé de rester, mais comme cela ne faisait plus légalement partie de l’éducation mais de l’aide sociale, des week-ends avec nuitées ont soudainement été ajoutés que je ne peux malheureusement pas combiner. Malgré l’excellente proposition, j’ai décidé de me lancer à fond dans ma carrière dans le domaine. Concentré, je veux savoir jusqu’où nous pouvons aller cette saison et quelles sont mes possibilités en tant que cycliste. À partir de janvier, je veux continuer sur cette lancée avec l’équipe cycliste De Ceuster Bonache. J’ai fait ce choix moi- même en fonction de mes ambitions et des progrès que je veux réaliser. L’ambiance autour de l’équipe, mais aussi l’encadrement, le cadre, les entraînements et les autres pilotes qui s’encouragent mutuellement de manière ludique et se stimulent mutuellement de manière sportive ont motivé encore plus ce choix.
Jinse Peeters est une battante : « Quand je repense à ces dernières années, je suis particulièrement heureuse d’être là où je suis maintenant. J’ai eu beaucoup de revers dus à la maladie ou à la malchance, alors j’ai parfois passé plus de temps à côté de mon vélo que dessus. Je n’ai jamais pensé à abandonner. Pas même quand des larmes coulaient de temps en temps après un nouveau revers. L’amour pour le cyclisme et le cyclocross est toujours là. Elle a écourté son programme sur route cet été en vue de la nouvelle saison de cross : « J’ai pu faire les courses que je voulais, avec de bonnes sensations. À la fin de l’été, j’étais un peu malade. Après avoir consulté mon entraîneur, nous avons laissé tomber ces dernières courses sur route et nous avons tout mis en cyclocross.
À partir du 1er janvier 2024, Jinse Peeters enfilera le maillot de l’équipe De Ceuster Bonache Cyling : « Au préalable, j’ai eu quelques bonnes conversations avec Davy (De Ceuster) et la direction de l’équipe, où j’ai tout de suite eu l’impression qu’ils me voulaient vraiment dans leur équipe. Mon cousin Rob Peeters y est également entraîneur. Les gens pourraient penser que je suis allé dans l’équipe pour lui, mais ce n’est pas le cas. (rires) Je pense qu’il avait surtout peur que je ne fasse pas le changement (rires), mais regardez. J’attends avec impatience les entraînements collectifs pour aller traverser ensemble en forêt, se challenger et se rendre plus forts. Si vous vous entraînez avec vos compagnons de route, vous repousserez vos limites plus rapidement et cela ne sera que motivant. La nouvelle saison est un succès pour moi si j’en ai profité au maximum dans les courses,
les championnats et si je peux maintenir ou augmenter mes points au classement UCI. Dans les semaines à venir, j’aimerais faire partie de la moitié supérieure des résultats. Ce serait bien », dit Jinse Peeters.
Crédit photo © : Peter Geelen
Op zoek naar een werkgever waar betrokkenheid centraal staat?
Ontdek onze vacatures