Le champion de Belgique Jesse Vandenbulcke au sein de l’équipe cycliste De Ceuster Bonache

Publié  
16 november 2023

À partir du 1er janvier 2024, Jesse Vandenbulcke, ancien champion de Belgique de cyclisme (2019) et multiple médaillé en cyclisme sur piste et sur route, roulera également avec l’équipe cycliste féminine 100% belge De Ceuster Bonache composée entre autres d’Alicia Franck et Laura Verdonschot. Avec l’arrivée du cycliste de 27 ans en provenance de Gentbrugge, en Flandre orientale, le programme routier reçoit immédiatement une forte injection. « Pendant les mois d’automne et d’hiver, nous nous concentrons sur le cyclo-cross féminin. À partir des mois de printemps et d’été, nous mettrons l’accent sur le cyclisme sur route. Non seulement pour les coureurs de cyclo-cross, mais pour tous les coureurs de notre équipe, il y a un programme d’été solide. Par l’intermédiaire d’Alicia (Alicia Franck), nous sommes entrés en contact avec Jesse Vandenbuclke et nous étions sur la même longueur d’onde dès notre première rencontre. Jesse aime partager ses connaissances et son expérience, ce qui rend nos cavaliers plus forts. De plus, après les durs revers de la saison dernière - Jesse a perdu son père et se remet d’une fracture de la cheville - elle veut retrouver la joie et le plaisir de courir. L’intention est qu’avec elle en tant que leader, nous jouions un rôle plus important dans les courses 1.1 et 1.2 la saison prochaine », ont déclaré Davy De Ceuster (Bouwkranen De Ceuster) et Dirk Verbeeck (Bonache). La semaine dernière, il a été annoncé que l’équipe cycliste féminine De Ceuster Bonache travaille avec Acrog-Tormans, où Ellen Van Loy, avec Shana Maes et le reste de l’équipe, entraîne et guide les jeunes cyclistes. À partir de cette saison, l’ancien coureur de cyclo-cross Rob Peeters entraînera les coureurs de cyclo-cross U23 et Elite. Pour le programme sur route, il y aura un directeur sportif distinct qui sera annoncé plus tard.

Famille

« Je fais toujours de la physiothérapie, mais depuis que les plaques ont été retirées de ma cheville à la mi-octobre, la souplesse est revenue », explique le cycliste Jesse Vandenbulcke, qui portera le maillot fuchsia de l’équipe cycliste féminine 100% belge De Ceuster Bonache à partir de janvier. Normalement, son contrat avec l’équipe américaine WorldTour Human Powered Health a été prolongé de deux ans, mais en raison de sa blessure à la cheville, cela a été annulé. « Quand j’ai appris cette nouvelle, toutes sortes de choses ont commencé à se bousculer dans ma tête : est-ce que je veux toujours rouler pour une équipe WorldTour ? Dois-je encore courir en Italie, en Suisse ou en Espagne ? La mort de mon père, de mon meilleur ami Jasmien qui se bat contre le cancer, ma fracture de la cheville et le fait d’être loin de chez moi, de ma famille et de mon fils, m’ont fait réfléchir et réaliser que je me sentirai beaucoup mieux avec une équipe belge. Le sentiment était juste lorsque je me suis assis avec Davy et Dirk de l’équipe cycliste De Ceuster Bonache. J’aimerais rouler dans une équipe familiale où la première chose que l’on regarde est la personne, le coureur et
pas seulement les résultats. Alicia Franck avait lâché mon nom. Quand je vois comment elle et Laura Verdonschot sont revenues sur le terrain après des malchances et des revers, c’était une motivation supplémentaire pour moi de choisir cette équipe.

« Ici, je veux retrouver mon plaisir de courir et me rendre heureux après les courses ! »

Chef

Jesse Vandenbulcke ne voit que des avantages dans sa nouvelle équipe : « Je suis maman d’un fils de six ans qui a également commencé le BMX entre-temps. J’avais l’habitude de passer beaucoup de temps à l’étranger, ce qui rendait presque impossible de le voir au travail. Ils ne sont si petits qu’une seule fois, alors je suis heureux de pouvoir en faire l’expérience. Je prends un chemin différent dans le sport, et pour notre famille, c’est déjà un grand pas en avant que nous faisons. En tant que cycliste sur route, je suis heureux de pouvoir transmettre mon expérience à la nouvelle génération de cyclistes qui sont actifs à la fois sur le terrain et sur la route. J’aime partager ce que j’ai appris avec les équipes UCI et WorldTour avec mes compagnons de course. Je déteste faire des dis-le sur moi- même, mais je suis en effet un leader né (rires). Pour la nouvelle saison sur route, nous nous dirigeons vers les courses 1.1 et 1.2 qui se déroulent principalement dans notre propre pays et bien sûr le championnat belge. Alicia Franck est une bonne amie depuis des années et j’ai roulé avec Laura Verdonschot au Lotto. J’ai vraiment hâte de travailler avec eux et les autres cyclistes de l’équipe au printemps et en été pour faire une différence. L’intention est que je sois joué en tant que leader dans certaines courses et c’est bien que vous puissiez compter sur des coéquipiers aussi sympathiques. Le cyclisme sur route est un sport collectif d’équipe. Ce sont des réalisations que vous réalisez ensemble et que j’attends déjà avec impatience.

Collaborations

« Avant même que le sélectionneur national Sven Vantourenhout ne dise qu’une équipe qui se concentre exclusivement sur le cyclo-cross sans un programme estival de qualité risque de perdre le contact avec le sommet, nous travaillions déjà sur des renforts. Après toute la misère et la souffrance, Jesse Vandenbulcke est plus motivé que jamais pour reprendre la course. Ce sera notre atout que nous voulons jouer au maximum sur la route la saison prochaine. En cyclo-cross, nous sommes déjà une équipe UCI. Nous voulons grandir sur la route et sommes bien sûr également ouverts à de nouvelles collaborations. Il y a encore de la place sur nos maillots pour un ou plusieurs sponsors (principaux) », explique Davy De Ceuster.

Puissant

« Physiquement et mentalement, 2023 a été l’une de mes années les plus difficiles. Aussi pour ma famille, mais je suis heureux qu’il y ait maintenant de nouvelles opportunités en raison de la nouvelle voie que nous empruntons en fonction de ma santé. Je remarque que l’amour pour la moto et la course est toujours très fort. J’adore le faire, surtout si c’est avec des gens qui, comme moi, partagent la même passion, que je ressens déjà avec ma nouvelle équipe. Ici, je veux retrouver mon plaisir de courir et me rendre heureux après les courses. La nouvelle année sera un succès pour Jesse Vandenbulcke si nous pouvons tous rester en bonne santé. Moi-même, ma famille et ma meilleure amie Jasmien. En plus des victoires et des excellents résultats avec l’équipe, j’aimerais faire à nouveau une balade à vélo avec elle l’année prochaine. Ce serait puissant !

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’équipe cycliste belge De Ceuster Bonache

Photo: © De Ceuster Bonache Cycling Team

D'autres histoires qui pourraient vous intéresser

Les meilleures équipes cyclistes de Campine unissent leurs forces

L'équipe cycliste De Ceuster Bonache et l'entraîneuse des jeunes Ellen Van Loy rejoignent le célèbre Acrog-Tormans. Lisez l'article complet ici.

Un nouveau membre pour l’équipe cycliste De Ceuster Bonache

Le cycliste Jinse Peeters rejoindra l'équipe cycliste De Ceuster Bonache à partir du 1er janvier.

Ceuster Bonache Cycling Team entame la nouvelle saison de cross

L'équipe cycliste Ceuster Bonache entame la nouvelle saison de cross ! Et tout le monde aurait dû le savoir.

Op zoek naar een werkgever waar betrokkenheid centraal staat?

Ontdek onze vacatures
x
Bonache
Répond généralement en quelques heures
Customer Care Team
Bonjour ! Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vous aider ?
Start Whatsapp Chat
Contactez ou postulez via Whatsapp